Auto : comment tester sa batterie ?

La batterie assure le bon fonctionnement des parties électroniques de l’auto. Et pour vérifier s’il faut recharger, décharger ou remplacer sa batterie. Il faut connaître tous les moyens pour la tester.

Test d’une batterie : la tension

Il est vraiment important de savoir tester sa batterie. Mais avant de commencer, il est nécessaire de prendre des précautions, comme enlever tous les objets métalliques que l’on porte sur les mains. Il faut aussi s’assurer de bien sécher ses mains avant de commencer. Et pour tester la tension de la batterie, il faut s’assurer que le moteur est froid et à l’arrêt. Puis, on utilise un multimètre en fonction voltmètre. On choisit ensuite la position 20 V. Ensuite, on branche le fil rouge du multimètre sur la borne positive de la batterie. Puis, on branche le fil noir du multimètre avec la borne négative de la batterie. Et si la batterie affiche une tension entre 12.3 et 12.6V alors elle est en bon état. Si la batterie affiche une tension entre 10.6 et 12.1V alors elle a besoin d’une recharge. Si elle affiche une tension en dessous de 10.6V alors elle ne peut plus être utilisée. Et si elle affiche une tension de plus de 13V alors elle est en surcharge.

Test d’une batterie : la charge

Et pour tester la charge de la batterie, on doit d’abord vérifier si la voiture démarre ou pas. S’il démarre, on doit utiliser un multimètre. On branche le fil rouge du multimètre avec la borne positive de la batterie. On branche le fil noir du multimètre avec la borne négative de la batterie. Ensuite, il faut démarrer la voiture et accélérer jusqu’à atteindre les 2000 tours/min à peu près. Puis, la batterie devra montrer une tension de 13,2 à 15 v. Et si la tension est inférieure à cette norme alors le problème vient de l’alternateur. Et si la tension est en dessous cette norme alors la batterie a plus de charges ou le générateur de tension est endommagé. Mais si la voiture ne démarre pas. Alors il suffit de recharger la batterie défaillant par une autre grâce à des câbles rouge et noir.

Test d’une batterie : les bouchons

Vérifier la couleur des bouchons peut être un moyen de voir l’état de la batterie. Pour cela, il faut d’abord démonter les bouchons avec un tournevis. Et s’ils sont de couleur noire alors la batterie a un problème de surcharge qui est causé par le circuit de charge. Et s’ils ont leur couleur d’origine, alors la batterie est en bon état ou décharge. Il est important de toujours entretenir sa batterie et aussi les autres éléments du véhicule. Pour éviter d’avoir des accidents causés par des problèmes mécaniques.