La location d’une voiture pendant les vacances est sans doute la meilleure solution pour être totalement indépendant sur place et pour visiter en toute sécurité chaque recoin de votre destination. Toutefois, elle peut être une source d’angoisse pour les personnes qui ont peur de se faire arnaquer et de perdre une somme d’argent importante. Si la location de véhicule se passe généralement bien, à condition de la faire auprès d’un loueur professionnel, il vous est conseillé tout de même de bien vous renseigner sur les pièges à éviter pour garantir une location de voiture sans mauvaises surprises à la fin de vos vacances.
La catégorie de véhicule de tourisme disponible en location
En général, les vacanciers choisissent une voiture « basique » telles que les citadines ou les compactes, pouvant transporter 4 passagers en moyenne. La différence de prix entre ces deux catégories de véhicule est minime. La citadine est la moins chère puisqu’elle est plus petite que la compacte. D’ailleurs, elle est plus adaptée au trajet en ville. Par contre, en ayant un gabarit plus important, la compacte permet de faire de la route. De ce fait, ces deux modèles de véhicules sont les plus demandés auprès d’une agence de location de voiture de tourisme et vous devez vous prendre très tôt pour faire la réservation, surtout si vous prévoyez utiliser le véhicule pendant la période de vacances scolaires.
Pour information, même si vous arrivez à réserver une compacte ou une citadine dans les temps, il est possible qu’un loueur vous affirme qu’il n’y a plus aucun véhicule dans la catégorie que vous cherchez. En même temps, il va surement vous proposer des véhicules au gabarit souvent encombrant, comme la voiture familiale ou le mini van.
Toutefois, ceci est un piège, il vous est conseillé de refuser fermement ce type de proposition et d’exiger le véhicule dans la catégorie que vous avez réservé. Les loueurs essaient souvent de se débarrasser des voitures difficiles à mettre en location. Cependant, en acceptant de louer une telle voiture pour vos vacances, vous pouvez rencontrer des risques de dommage sur la route tels que des rayures en vous garant dans le parking par exemple et la réparation est sans doute ensuite à votre charge. Pour éviter ce genre de piège, il vous est conseillé de trouver les meilleures agences de location en France sur le site francecars.fr.
Le contrat de location signé par le loueur et le locataire
Quel que soit votre choix d’agence de location de véhicule, vous devez toujours avoir un contrat légal et signé par le loueur et le locataire. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas à la bonne adresse. Dans le contenu du contrat de location, il est fortement recommandé de lire attentivement les phrases qui sont souvent écrites en tout petit ou mises en annexe. Cela vous permet notamment de bien vous renseigner sur les options incluses et sur les exclusions. Si les explications sur le contrat de location vous semblent difficiles à appréhender, vous pouvez demander au responsable de l’agence de bien vous l’expliquer de manière simple.
Si vous prévoyez par exemple de passer les frontières avec une voiture de tourisme, il est important de savoir que la majorité des agences de location ont des exclusions à ce projet. En général, les informations à ce sujet sont écrites en tout petit en bas du contrat. De ce fait, il est capital de le savoir bien avant la réservation. Effectivement, en cas d’éventuel accident à l’étranger, ne comptez pas sur l’agence pour vous récupérer ou encore pour envoyer un camion dépanneur. Dans certains pays, les assurances incluses dans votre contrat ne fonctionnent plus si vous avez dépassé la frontière sans l’autorisation préalable du loueur.
Le forfait kilométrique indiqué dans le contrat de location
Certaines agences de location de véhicules proposent des offres à prix low cost sur internet. Cependant, elles osent adopter ce tarif très attractif en proposant des forfaits kilométriques très limités. Attention, ce genre de proposition présente parfois des pièges. Vous pouvez rapidement tomber sur de mauvaises surprises si vous avez négligé la lecture de ces mentions au moment de la finalisation du contrat.
En général, les meilleurs loueurs comme France location voiture proposent un forfait de 150 à 350 km par jour. Ils peuvent vous accorder un kilométrage de 800 km pour votre week-end en famille. De ce fait, avant de réserver une voiture de location, il vous est conseillé d’estimer avec précision la distance que vous allez parcourir à bord du véhicule. C’est en fonction de cette estimation que vous allez choisir le forfait kilométrage limité qui vous convient. Pour cela, vous devez toujours prendre une marge de kilométrage afin d’éviter le dépassement du limité.
Par contre, si vous prévoyez par exemple entreprendre un road-trip, il vous est recommandé de réserver un véhicule avec forfait kilométrique illimité. C’est légèrement plus cher, mais au moins, vous n’êtes pas dans l’obligation d’acquitter des frais additionnels pour les kilomètres supplémentaires, qui peuvent vous coûter un bras. En général, le kilomètre en plus peut vous coûter 0,50 euro en moyenne. Pour 100 kilomètres de dépassement, vous devez donc prévoir 50 euros au minimum.
L’état de lieux de la voiture tourisme à louer
L’état des lieux de la voiture figure parmi les pièges classiques difficiles à discerner par les particuliers qui louent un véhicule de tourisme auprès des agences de location. Les mauvaises surprises se présentent rapidement lorsque vous faites l’état des lieux sans prendre en compte les détails importants. Ensuite, c’est en conduisant la voiture que vous constatez les dommages que vous n’avez pas constatés au départ. Pour éviter ce genre de problème, il vous est recommandé de prendre le temps qu’il vous faut pour évaluer dans les moindres détails l’état des lieux du véhicule. Mais si vous êtes vraiment trop pressé, l’astuce simple consiste à prendre en photo la voiture de location sous tous les angles avec un téléphone. Les photos prises indiquent notamment la date et l’heure qui attestent votre bonne foi en cas de problème avec le loueur lorsque vous rendez la voiture.
Par ailleurs, si vous constatez des dommages au niveau de la carrosserie et dans les mécaniques, il convient de l’indiquer au responsable de l’agence bien avant votre départ. N’oubliez pas aussi d’exiger l’écriture de ces formes de dommages dans votre contrat. Dans le cas où ces problèmes ne sont pas mentionnés dans votre contrat, le loueur peut facilement les nier afin de vous demander de frais dédommagement.
Les assurances dans la location d’une voiture
Le contrat de location de voiture de type classique inclus dans l’assurance vol et dommage ainsi que l’assurance au tiers. Cependant, le problème se présente au niveau de la franchise, particulièrement la somme que vous devez acquitter en cas de dommage. Dans certains contrats, elle peut vous coûter une fortune. Il vous est conseillé donc de souscrire à une assurance tous risques pour vous exonérer de la franchise en cas de pépin.
En outre, il est important de savoir que si vous avez réglé la location avec une carte bancaire de type Gold Visa, American Express ou Mastercard, l’assurance de la carte vous rembourse cette franchise en cas d’accident ou d’autres problèmes sur la voiture. Il vous suffit d’envoyer un rapport indiquant la situation et les éléments qui le justifient. Ensuite, vous devez attendre un délai de 30 jours pour obtenir le remboursement. Enfin, le loueur vous demande de déposer une somme d’argent dans votre carte pour la caution. Si la voiture de location est restituée sans le moindre dommage, vous gardez la caution dans votre compte.